Expérience de courriel après la constitution en société

--

Crédit: Roman Synkevych

Quel est le contexte?

Environ 60 000 propriétaires d’entreprises canadiennes se constituent en société chaque année. Ils peuvent ainsi bénéficier de nombreux avantages potentiels, comme l’expansion de leur entreprise, la réduction de leurs taux d’imposition et l’emprunt d’argent à des taux plus bas. Après la constitution en société, les nouveaux propriétaires d’entreprise reçoivent un courriel de Corporations Canada, où figure leur numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC), ainsi que des liens importants qui les orientent vers les « Prochaines étapes » pour soutenir leur parcours entrepreneurial. Ils y trouveront notamment des renseignements sur la façon d’accéder au financement du gouvernement du Canada, de demander des permis et des licences et de maintenir leur société en règle.

Figure 1. Courriel original envoyé aux entreprises nouvellement constituées en société.

Quel est le problème?

Un bon nombre du public cible (c.-à-d. les nouveaux propriétaires d’entreprise) ne clique pas sur les liens fournis dans le courriel. Faute de prendre comptent des renseignements ci-joints, les clients risquent de manquer de nombreuses occasions importantes de financement et de programmation. Il peut également y avoir un risque accru de dissolution involontaire (si les déclarations annuelles ne sont pas produites ou si les dossiers publics ne sont pas mis à jour).

Quelle est l’expérience?

Pour inciter les nouveaux propriétaires d’entreprises à cliquer sur les liens fournis, nous avons effectué une revue de la littérature sur les incitations dans les courriels concernés (c.‑à‑d. le langage dérivé de la recherche en économie comportementale qui peut influencer doucement le comportement d’une personne sans lui interdire d’option). Nous avons également conçu une expérience pour tester quelle incitation était associée aux taux de clics les plus élevés. Dans le cadre du remaniement du courriel, nous avons aussi décidé de moderniser la présentation du courriel pour qu’il corresponde aux tendances actuelles en matière de conception. Compte tenu des nombreux nouveaux éléments de conception, nous avons procédé à un essai préliminaire avec des employés du gouvernement du Canada et un groupe d’experts composé d’intermédiaires enregistrés et de représentants de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, afin de déterminer quelle est la combinaison la plus efficace.

Nous avons mené l’expérience en deux phases :

1. Essai préliminaire

Compte tenu des paramètres établis par Corporations Canada, nous n’avons pas pu modifier le nombre d’hyperliens dans le courriel après la constitution en société (c.-à-d. environ huit). Les essais d’incitation traditionnels ont tendance à afficher quelques liens, qui apparaissent près de la phrase d’incitation (c.-à-d. la ligne de texte qui est censée influencer le comportement du lecteur). C’est habituellement le cas, car l’efficacité de l’incitation tend à diminuer à mesure que le nombre de liens augmente, ce qui peut s’expliquer par plusieurs raisons. Premièrement, la phrase d’incitation peut être perdue dans un texte excessif. Dans ce cas, une surcharge d’information pourrait empêcher les destinataires du courriel de prêter attention à l’incitation. Deuxièmement, si les destinataires du courriel voient l’incitation, il est probable que celle-ci ne fera qu’augmenter le nombre de clics sur les premiers liens. Pour cette raison, nous avons organisé tous les liens sous forme de liste de contrôle. Cette méthode a non seulement réduit la quantité de texte, mais elle a également lié tous les liens en tant que groupe, et l’a relié à l’incitation.

Dans l’ensemble, nous avons constaté deux principaux problèmes liés à la présentation du courriel original. Elle était (1) visuellement peu attrayante et (2) son contenu était désorganisé. Pour régler le premier problème, nous avons consulté un concepteur visuel pour élaborer quatre modèles de courriel. Ces maquettes présentaient des graphiques améliorés, comme un crochet à côté du message « Félicitations, vous êtes incorporé! » dans la bannière supérieure. Le but de ce crochet était de donner aux destinataires l’impression que l’élan de l’achèvement des étapes après la constitution en société avait déjà commencé. Nous nous attendions à ce que ce crochet incite les destinataires à continuer de cocher les éléments restant dans la liste de contrôle. Pour améliorer l’architecture de contenu sous-optimale (2), nous avons remplacé le langage inutile par des instructions plus directes, et nous avons organisé le contenu sous forme de liste de contrôle comme mentionné ci-dessus.

Dans l’essai préliminaire, nous avons mesuré les répercussions des changements visuels et de contenu à l’aide d’une plateforme de sondage en ligne. Ce sondage a été envoyé au groupe d’experts (comme il est décrit ci-dessus) et aux participants de la cohorte d’expérimentation à l’œuvre. Les répondants ont évalué les quatre différents modèles de courriel en fonction de leur persuasion, de leur fiabilité, de leur clarté et de leur attrait visuel. Après avoir noté chaque courriel en fonctions de ces attributs, nous avons utilisé le modèle le mieux coté pour l’expérience d’incitation.

2. L’expérience d’incitation

À compter de cette date, nous utiliserons le courriel le mieux coté de l’essai préliminaire, et nous utiliserons trois incitations différentes tirées de la documentation sur les introspections comportementales pour l’expérience. Nous comparerons également leur rendement au courriel original, ainsi qu’à un courriel de référence. Les cinq versions différentes du courriel seront les suivantes :

Un horaire de cinq semaines a été établi pour administrer chacun des courriels aux propriétaires d’entreprises nouvellement constitués en société, de sorte que chaque version puisse être envoyée chaque jour ouvrable. Nous répéterons ce processus pendant cinq semaines et mesurerons les taux de clics de tous les liens dans le courriel.

Qu’attendons-nous trouver?

Nous nous attendons à ce que les courriels présentés dans notre liste de contrôle génèrent des taux de clics plus élevés que le courriel original. Nous nous attendons également à ce que les courriels contenant des incitations aient un rendement supérieur à celui du courriel de référence et du courriel original. Compte tenu de divers facteurs contextuels, il est difficile de prédire quelles incitation ou conception visuelle donneront les meilleurs résultats.

Qu’est-ce qui pourrait être retenu?

Cet essai pourrait aider les entreprises à avoir accès à des possibilités de financement, ainsi qu’à des licences et à des permis dont elles ne connaissent peut-être pas. De plus, elles pourraient être plus enclines à s’inscrire à Mon dossier d’entreprise de l’ARC au moyen du portail fourni dans le courriel après la constitution en société. Le public cible (c.‑à‑d. les nouveaux propriétaires d’entreprise) peut également prendre connaissance des exigences pour maintenir leur société en règle plus tôt (et éviter une éventuelle dissolution involontaire).

Quelles sont les prochaines étapes?

Restez à l’affût de notre deuxième billet décrivant les résultats!

* * *

Billet de blogue redigé par le Centre d’expertise en expérimentation (SSTN, ISDE). Pour communiquer avec nous, cliquez ici. Cette expérience fait partie d’un projet en cours entre le Centre d’expertise en expérimentation (SSTN, ISDE), Corporation Canada (SAMPE, ISDE), et l’expérimentation à l’œuvre (SCT).

This post is also available in English here: Post Incorporation Email Experiment

--

--

L’expérimentation à l’œuvre
L’expérimentation à l’œuvre

Written by L’expérimentation à l’œuvre

Présentation de l’expérimentation au sein du gouvernement du Canada: https://linktr.ee/GCEXP | Suivez notre parcours en anglais: https://exp-works.medium.com/

No responses yet