L’Expérimentation à l’œuvre est de retour — avec une petite variante!

--

Oui, l’Expérimentation à l’œuvre est de retour! Mais avant de vous la présenter de nouveau, reprenons là où nous nous étions arrêtés

Créatif, adaptable, motivé, déterminé.

De nombreux adjectifs nous viennent à l’esprit pour décrire la deuxième cohorte d’Expérimentation à l’œuvre (EO), qui a entamé ses projets en mars 2020 et les a achevés en avril 2021. Lors de notre événement de clôture, nous avons célébré les progrès de la cohorte sur neuf projets expérimentaux exceptionnels et avons remercié les 32 experts qui ont permis la mise sur pied d’EO. Nous avons également célébré notre collectivité, qui, malgré la pandémie, a su continuer à trouver des façons de tisser des liens et d’apprendre. Tout au long de l’année, nous nous sommes réunis (virtuellement) dans le cadre de plus de 20 événements, et les membres ont pu régulièrement faire part de leurs mises à jour et de leurs expériences quant aux projets sur ce blogue.

Depuis avril, notre équipe au SCT a eu un peu plus de temps pour réfléchir à l’EO. Nous avons fait le point sur les deux dernières cohortes : ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. C’est ainsi que, conformément au véritable esprit de l’EO, nous avons adopté le processus d’apprentissage par la pratique, les mises à l’essai et l’itération. Une leçon que nous avons tirée est qu’il est impossible de prévoir la durée d’une expérience. Chaque projet a ses particularités, et nous voulons faire preuve de plus de souplesse à cet égard.

Conseils d’experts sur demande

Animés par la volonté d’améliorer les versions antérieures de l’EO et d’appliquer les récentes leçons tirées de la pandémie, nous avons décidé de délaisser un modèle fondé sur les cohortes au profit d’une conception plus souple et axée sur l’utilisateur. En raison de cette décision, nous sommes passés de l’approbation annuelle de projets à des demandes ponctuelles de conseils d’experts. Nous envisageons un nouveau service d’EO continu, qui pourra mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs et leur offrir du soutien à toutes les étapes du processus d’expérimentation.

Autrement dit, si vous planifiez ou avez un projet expérimental en cours n’importe où au sein du gouvernement du Canada, nous voulons vous aider. Du soutien est également offert aux personnes qui en sont à un stade plus précoce dans le processus et qui ont besoin de conseils sur les travaux pré-expérimentaux ou exploratoires.

Afin de bénéficier du soutien de l’EO pour votre projet, il vous suffit de remplir notre Formulaire de demande de service. Notre équipe évalue ces demandes de façon continue, en veillant à ce que tous les projets soient de nature (pré)expérimentale et aient atteint un niveau minimum de développement. Pour les demandes admissibles, nous jouerons le rôle d’intermédiaire et organiserons la première réunion entre l’équipe de projet et l’expert qui répond le mieux à ses besoins.

Bien entendu, le retour de l’EO et les changements apportés à son modèle de prestation n’auraient pas été possibles sans le soutien d’un groupe d’experts très talentueux. Appartenant à des ministères de l’ensemble du gouvernement ainsi qu’au milieu universitaire, les experts que nous avons recrutés cette année forment ce que nous avons appelé « le premier Comité consultatif sur l’expérimentation du gouvernement du Canada ». Les experts possèdent des compétences approfondies en recherche et en expérimentation et de l’expérience variée en sciences naturelles et sociales. Nous nous assurerons de présenter le groupe d’experts dans nos prochaines publications, alors restez à l’affût!

Pour en savoir plus sur l’EO, consultez gcéchange (il se peut que vous deviez d’abord vous inscrire. À l’heure actuelle, seuls les employés du gouvernement du Canada peuvent le faire, malheureusement), communiquez avec nous par courriel ou prenez part à notre évènement de lancement (détails ci-dessous)!

Étapes de la demande de soutien EO:
 1) Question
 Vous avez un question ou un défi à propos de votre projet
 2) Formulaire
 Vous remplissez le formulaire de demande de service décrivant vos besoin
 3) Jumelage
 Si vous êtes éligible, vous serez pairé avec un(e) expert(e) corresponsant à vos besoins
 4) Conseil
 L’expert(e) vous fournira support et conseils aussi longtemps que nécessaire

Événement de lancement d’Expérimentation à l’œuvre : Bâtir un gouvernement expérimental

Description :

L’expérimentation dans la fonction publique est étroitement liée à l’innovation et à la résolution de problèmes. En menant des expériences, nous pouvons tester rigoureusement une série d’options pour trouver la meilleure solution. À l’échelle du gouvernement du Canada, les ministères et les équipes ont répondu à l’appel pour expérimenter davantage, mais parfois, les projets individuels peuvent bénéficier d’une expertise supplémentaire. C’est là que nous intervenons…

Cet événement est destiné à relancer l’initiative dirigée par le SCT, l’Expérimentation à l’œuvre (EO), un service d’experts-conseils. L’EO a débuté en 2018 sous la forme d’un programme d’apprentissage par cohorte, où des équipes du gouvernement du Canada ont travaillé ensemble, au fil des étapes de la conduite d’une expérience. Après avoir dirigé deux cohortes avec succès, nous prenons maintenant une nouvelle direction. Nous avons remodelé l’EO pour en faire un service sur demande où les équipes de projet peuvent obtenir des conseils d’experts à n’importe quelle étape du processus d’expérimentation. Les équipes peuvent donc s’inscrire aujourd’hui, demain, ou à tout moment où elles ont besoin d’un soutien supplémentaire.

À l’occasion du lancement de ce nouveau service, Kaili Levesque (Secrétaire adjointe, Bureau du Conseil privé) et Sasha Tregebov (Directeur de l’équipe Behavioural Insights Canada) se joindront à nous pour une discussion en groupe sur l’avenir de l’expérimentation au sein du gouvernement fédéral. Nous espérons que vous vous joindrez à nous !

Date et heure : 24 février 2022 | de 13 h à 14 h 30 (HNE)
Langue : Bilingue
Lieu : Cet événement se déroulera de manière virtuelle. Un lien vers le Webinaire MS Teams sera fourni aux participants inscrits.
Inscription : Veuillez envoyer un courriel à l’équipe EXP du GC pour vous inscrire (zzexper@tbs-sct.gc.ca).

Auteur : Équipe EXP du GC

Image du lancement d’une fusée

--

--

L’expérimentation à l’œuvre
L’expérimentation à l’œuvre

Written by L’expérimentation à l’œuvre

Présentation de l’expérimentation au sein du gouvernement du Canada: https://linktr.ee/GCEXP | Suivez notre parcours en anglais: https://exp-works.medium.com/

No responses yet