L’expérimentation à l’œuvre pour l’efficacité énergétique des maisons

--

Crédit: Shane Rounce (Stocksnap.io)

L’équipe de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) se réjouit de représenter Ressources naturelles Canada (RNCan) et de réaliser deux expériences dans le cadre de l’initiative « L’expérimentation à l’œuvre »! Les deux expériences concernent l’efficacité énergétique des maisons et ÉnerGuide, un service de cote énergétique pour les maisons canadiennes. ÉnerGuide est la marque officielle du gouvernement du Canada associée au programme d’étiquetage et de cote de rendement énergétique des biens de consommation — les maisons, les véhicules légers et certains produits consommateurs d’énergie.

Expérience no 1 : L’étiquette ÉnerGuide pour les maisons

Question de recherche : L’étiquette ÉnerGuide permet-elle de communiquer efficacement les renseignements sur l’efficacité énergétique aux propriétaires de maison?

L’étiquette ÉnerGuide

Contexte : L’étiquette ÉnerGuide a comme objectifs d’aider les propriétaires à prendre conscience du rendement énergétique de leur maison (au moyen d’une cote) et de les encourager à prendre des mesures d’efficacité énergétique, comme la rénovation de leur maison. Nos recherches préliminaires auprès des utilisateurs ont permis de déterminer qu’il est possible de rendre l’étiquette plus conviviale. Une analyse documentaire sur l’étiquetage résidentiel a permis de cerner certaines possibilités d’améliorer l’étiquette afin qu’elle résonne davantage chez les Canadiens. L’OEE explore également et met en œuvre des options numériques pour informer les Canadiens en ligne de façon plus personnalisée. Les résultats de l’expérience contribueront à l’amélioration continue de l’étiquette et à notre transition vers le numérique.

Expérience no 2 : Inciter les propriétaires à évaluer le rendement énergétique de leur maison

Question de recherche : Comment des interventions comme la conception de messages et des récompenses incitent-elles les propriétaires à prendre des dispositions pour faire évaluer l’efficacité énergétique de leur maison?

L’application Carrot Rewards

Contexte : L’OEE travaille avec Carrot Insights pour sensibiliser les Canadiens en matière d’efficacité énergétique et les inciter à utiliser les services et les outils de l’OEE (comme ENERGY STAR et ÉnerGuide), et à adopter des façons d’être écoénergétiques au moyen de l’application Carrot Rewards, qui permet aux utilisateurs d’accumuler des points de fidélisation lorsqu’ils effectuent des apprentissages et prennent des mesures. Par exemple, après l’organisation d’offres de récompenses liées à l’efficacité énergétique des maisons, plus de 18 000 Canadiens ont fait des démarches pour trouver un conseiller en efficacité énergétique dans leur région, la première étape permettant de faire faire une évaluation de l’efficacité énergétique et d’obtenir une étiquette ÉnerGuide, qui éclaire le propriétaire sur les mesures à prendre. L’expérience s’appuiera sur nos travaux et nos mises à l’essai précédents, comme la conception de messages diffusés par l’application, pour encourager les propriétaires à faire faire une évaluation de leur maison.

Voici quelques idées tirées de notre expérience jusqu’à maintenant :

Expérimentation ≠ Faire quelque chose de nouveau et mesurer ce qui se passe

Comme il est précisé dans les Directives relatives à l’expérimentation du GC et comme l’ont indiqué nos collègues du SCT lors du lancement de L’expérimentation à l’œuvre, notre objectif est de mettre en pratique l’expérimentation dans notre contexte de politiques et de services. Nous devons donc faire preuve de rigueur dans la façon dont nous recueillons et utilisons les données probantes pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et adopter les approches suivantes :

· une conception expérimentale délibérée, réfléchie et éthique;

· des comparaisons entre les interventions et les cas de base pour saisir les éléments probants (p. ex., essais contrôlés randomisés, tests A/B, expériences contrefactuelles, données de base sur le rendement, tests avant/après);

· l’affectation randomisée à des groupes de test et de contrôle, dans la mesure du possible;

· la mesure rigoureuse des répercussions et l’évaluation rigoureuse de la causalité;

· la publication transparente des résultats, qu’ils soient positifs, négatifs et neutres.

Bien qu’il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur un interrupteur pour commencer une expérience, il n’est pas nécessaire que l’expérience soit intimidante. Nous pouvons partir de la situation actuelle, trouver un domaine dans lequel une expérience à petite échelle permettrait de comprendre ce qui fonctionne, et commencer à affiner et à tonifier notre état d’esprit et nos muscles pour l’expérimentation. L’équipe de l’initiative L’expérimentation à l’œuvre de l’OEE a tiré profit de l’exploration et de l’élaboration d’hypothèses liées à ses contextes de politiques et de services en ayant recours, avant l’adoption de l’initiative, à des méthodes d’innovation, comme la conception de services, la rationalisation et la prévoyance. Ce qui nous amène à notre point suivant…

Notre parcours d’expérimentation a débuté avant L’expérimentation à l’œuvre

L’OEE travaille avec des partenaires du gouvernement et de l’extérieur pour stimuler l’innovation et l’expérimentation en matière de politiques dans le domaine de l’efficacité énergétique. Nous mettons en pratique des façons plus ouvertes, sociales et numériques de façonner et d’élaborer des politiques, des services et des outils en créant de la valeur de trois façons interreliées :

  1. Établir des relations et renforcer les capacités pour l’innovation en matière de politiques et de services au moyen de méthodes et d’approches collaboratives et participatives qui mobilisent directement les citoyens et les intervenants;
  2. Cocréer et mettre à l’essai des idées et des interventions en créant de nouvelles connaissances et données probantes grâce à la recherche-action et à l’expérimentation;
  3. Mettre en œuvre et étendre ce qui fonctionne grâce à des remaniements de programme et à de nouvelles orientations stratégiques, le cas échéant.

Par exemple, ÉnerGuide est un service et un ensemble d’outils établis qui permettent d’informer les propriétaires sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. L’OEE collabore avec le Service numérique canadien ainsi qu’avec d’autres partenaires et intervenants pour comprendre les expériences des utilisateurs et les domaines dans lesquels nous pouvons innover pour améliorer la portée, l’adoption et l’incidence d’ÉnerGuide. L’OEE entretient également une relation de travail avec Carrot Insights, ce qui permet d’ouvrir un canal numérique où nous pouvons mobiliser directement les Canadiens, évaluer les mesures et tirer des leçons de ce qui fonctionne. Lorsque nous avons entendu parler de l’intensification de L’expérimentation à l’œuvre, nous étions bien placés pour nous joindre à l’initiative et faire passer notre pratique d’expérimentation au niveau supérieur.

Nous avons besoin de trois choses pour expérimenter : des points de contact, des données et des interventions à mettre à l’essai, et il est utile de travailler avec des experts

En participant à l’initiative L’expérimentation à l’œuvre, nous avons déjà pu collaborer avec des collègues d’autres ministères participants et avec des experts, comme David Holysh et Philippe Bélanger, du Laboratoire de solutions d’entreprise accélérées de l’Agence du revenu du Canada, ainsi que (jusqu’au lancement de l’initiative) Supriya Syal, qui nous ont conseillés pendant la conception de nos expériences. Nous sommes également heureux de travailler avec Michael Kalin, qui s’est récemment joint à RNCan et qui possède une expertise en matière d’économie comportementale, d’expérimentation et d’analyse de données. Ces experts nous poussent à être clairs sur nos questions de recherche, à avoir accès aux données dont nous avons besoin pour mesurer les améliorations et à concevoir avec rigueur une expérience nous permettant d’apprendre systématiquement ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas avant d’adopter d’autres mesures. Grâce à leurs conseils et à leur soutien, nous sommes mieux en mesure, au moyen de l’expérimentation, de créer de la valeur pour l’OEE et les utilisateurs de nos services et outils.

Les cadres supérieurs et les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la protection du temps, de l’espace et des ressources pour l’expérimentation

En tant que fonctionnaires, nous avons besoin des capacités, des occasions et des motivations nécessaires pour connaître et appliquer l’expérimentation au travail, en fonction de ce que nous essayons d’accomplir au moyen de nos politiques, de nos programmes et de nos services. Si nous sommes bien positionnés et que nous participons à l’initiative, c’est parce que nous avons des cadres supérieurs et des gestionnaires qui comprennent la valeur de l’expérimentation et qui sont prêts à appuyer notre apprentissage et notre pratique. Nous ne serions pas ici sans eux et sans leur détermination à promouvoir l’amélioration continue et l’innovation.

Ne laissons pas l’initiative de renforcement des capacités elle-même devenir notre principale priorité

L’expérimentation à l’œuvre est une nouvelle initiative. Inévitablement, il y a beaucoup de choses à faire pour le lancement de l’initiative, comme des trousses d’information, des modèles de proposition, des réunions de la haute direction, des trousses d’information, des appels et des visites hebdomadaires, des outils de collaboration et des activités d’apprentissage. Nous sommes reconnaissants envers l’équipe du SCT pour tout le travail qu’elle consacre à l’initiative et pour l’occasion qu’elle nous donne de présenter notre travail. Cependant, au gouvernement, nous avons parfois tendance à mettre beaucoup l’accent sur l’initiative elle-même et moins sur les personnes, les contextes et les besoins que nous essayons de combler. Pour parvenir à un juste équilibre, nous avons tous un rôle à jouer. Nous devrons protéger le temps et l’espace dont nous avons besoin pour amplifier nos expériences et nos connaissances, afin non seulement de répondre à nos besoins en matière d’expérimentation (p. ex. réaliser une ou deux expériences), mais aussi de créer et de faire progresser une culture d’expérimentation au gouvernement.

Merci aux ministères participants, aux experts et à l’équipe de L’expérimentation à l’œuvre du SCT. Nous avons hâte de réaliser les expériences!

Publié par l’équipe de L’expérimentation à l’œuvre de l’OEE à RNCan : Zoë Langevin, Mariel Angus, Diana Roca Baltzis, Barbara Omolewa, Jelena Golic, Marty Gaudet, Joël Bourgeoys, John Kenney

This post is also available in English here: https://medium.com/@exp_works

--

--

L’expérimentation à l’œuvre
L’expérimentation à l’œuvre

Written by L’expérimentation à l’œuvre

Présentation de l’expérimentation au sein du gouvernement du Canada: https://linktr.ee/GCEXP | Suivez notre parcours en anglais: https://exp-works.medium.com/

No responses yet