Réflexions sur 2020 et le dernier tronçon d’EO2

--

Crédit: Yeshi Kangrang

Bonne année! Puisque nous avançons dans le dernier tronçon d’Expérimentation à l’œuvre 2 (EO2), nous avons pensé vous faire part de quelques réflexions. Ce moment de l’année est habituellement une bonne occasion de faire le point, d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et de s’adapter au besoin, soit les principes mêmes qui sous-tendent les expériences. Cette année, comme tout le monde, les membres de nos équipes de projet et tous ceux qui les appuient ont dû procéder à des rajustements, s’adapter et évoluer au fur et à mesure en raison de la pandémie.

Maintenir l’élan malgré les changements

Alors, où en sommes-nous? Depuis mai, nous avons communiqué avec l’ensemble de la cohorte d’EO2 en organisant 21 événements virtuels. Ces activités comprenaient des rencontres mensuelles de la cohorte, des présentations de projet et des activités d’apprentissage mensuelles. Nous avons également lancé une série d’automne axée sur l’examen des premiers modules du cours d’expérimentation que préparent actuellement les experts d’EO2 et notre équipe. Nos activités d’apprentissage ont porté sur des sujets comme le choix de conception, l’ACS+, l’éthique et les expérimentations présentées (documents accessibles ici). Le matériel de cours sera également accessible dans les mois à venir.

Plusieurs de nos projets ont dû être retirés à la suite de changements apportés aux priorités. Cela dit, neuf d’entre eux font des progrès, bien que bon nombre aient modifié leur portée ou leur calendrier. Plus de 30 experts participent encore de diverses façons. Ces experts ont joué un rôle déterminant dans le soutien des projets, l’organisation d’activités d’apprentissage et l’élaboration du cours d’expérimentation mentionné ci-dessus.

Rendre nos documents accessibles au public

Nous avons également affiché tous les documents liés à l’EO sur une nouvelle page GCWiki accessible au public. Cette ressource offre un aperçu de l’EO ainsi que des liens et des ressources détaillées pour les deux cohortes (EO1 : 2018–2019 et EO2 : 2020–2021). Notre GCWiki comprend aussi un lien vers notre nouvelle infographie, ainsi que les quelques captures d’écran ci-dessous :

Ci-dessus : Aperçu de notre cohorte EO2, y compris les neuf projets présentés. Vous pouvez consulter l’infographie complète ici et en apprendre davantage sur EO2 et les projets connexes ici.

Défis et difficultés

L’exécution d’EO2 nous a permis d’obtenir une perspective unique du parcours d’expérimentation, y compris les points sensibles et les défis communs. Par exemple, nous avons observé que les travaux exploratoires étaient essentiels pour jeter les bases d’une expérience réussie. Mais cela peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. De plus, l’expérimentation peut parfois être confondue avec la recherche sur l’opinion publique. Si les définitions entre ces deux éléments ne sont pas claires, les équipes peuvent passer plus de temps à en discuter qu’il n’est nécessaire. Enfin, les équipes qui cherchent à retenir les services d’experts en recherche et en expérimentation bénéficieraient de plus de soutien et d’exemples de réussite dans ce domaine. Cela comprend aussi la nécessité de reconnaître et d’appuyer de nouvelles méthodes de recherche, comme l’ethnographie.

Comment surmontons-nous ces défis? L’EO2 a toujours été conçue pour appuyer la recherche pré-expérimentale ainsi que la recherche expérimentale. Par conséquent, notre modèle est conçu pour être souple. Nous pouvons facilement réorienter nos ressources pour appuyer et mettre en valeur le travail pré-expérimental autant que le travail expérimental. Pour aider à réduire la confusion entourant la recherche sur l’opinion publique, nous avons également travaillé avec des collègues du Secrétariat du Conseil du Trésor afin de mettre à jour la définition de la recherche sur l’opinion publique sur Canada.ca. Cette définition comprend maintenant la recherche expérimentale et ce qui la distingue de la recherche sur l’opinion publique.

Expérimentation et la Covid-19

Une dernière réflexion : la pandémie de COVID-19 a démontré la valeur de l’approche expérimentale. Au moins deux de nos experts d’EO2 ont été redéployés pour collaborer à une réponse à la pandémie fondée sur des données probantes. Les neuf équipes de projet sont en train d’acquérir des compétences et de l’expérience, qui appuieront la recherche et les approches expérimentales futures au sein du gouvernement. Ensemble, nous apprenons à dépasser les frontières ministérielles et à utiliser nos compétences diverses et interfonctionnelles pour nous attaquer à des problèmes complexes. La pandémie a également fait surgir une vaste gamme de problèmes, qui exigeront que l’on procède à des recherches et que l’on dispose de données probantes. Pour ce faire, la fonction publique devra continuer d’évoluer rapidement et de trouver de nouvelles façons de travailler. Cela signifie qu’il faut effectuer des tests rigoureux dans tous les secteurs pour savoir ce qui fonctionne!

Continuez à lire et restez à l’écoute!

Alors que nous entamons les derniers mois d’Expérimentation à l’œuvre 2, nous devons réfléchir à ce qui s’en vient pour la prochaine EO et à la façon dont nous pouvons continuer d’appuyer l’expérimentation dans l’ensemble de la fonction publique. Nous vous communiquerons d’autres renseignements à ce sujet bientôt. Entre-temps, assurez-vous de lire les publications passées et à venir sur les projets individuels. Ils ont chacun leur propre histoire à raconter!

* * *

Billet de blogue redigé par l’Équipe d’expérimentation du SCT (Nick Chesterley, Pierre-Olivier Bédard, Sarah Chan, Alana Couvrette)

Article also available in English here: Reflections on 2020 and the Last Stretch of EW2

--

--

L’expérimentation à l’œuvre
L’expérimentation à l’œuvre

Written by L’expérimentation à l’œuvre

Présentation de l’expérimentation au sein du gouvernement du Canada: https://linktr.ee/GCEXP | Suivez notre parcours en anglais: https://exp-works.medium.com/

No responses yet