Sommaire de la première expérimentation à l’œuvre (#ICYMI)
L’expérimentation à l’œuvre (EO) est une initiative qui vise à renforcer les compétences et les pratiques des fonctionnaires en matière d’expérimentation au moyen d’un modèle unique d’apprentissage par la pratique qui favorise et met en lumière les expériences réalisées à petite échelle dans un contexte ouvert. Pilotée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et régie par un comité interministériel des sous-ministres adjoints sur l’expérimentation composé de cadres supérieurs de 16 ministères et organismes, l’EO est une action concrète qui s’inscrit dans le mandat du gouvernement du Canada visant à mettre à l’essai de nouvelles approches pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au moyen d’une méthode rigoureuse, dans le but de renforcer les capacités au sein des ministères.
Une première cohorte a été lancée en avril 2018 et comprenait quatre projets expérimentaux de trois ministères (Ressources naturelles Canada, Santé Canada et Patrimoine canadien). Elle a bénéficié de l’appui de dix experts en expérimentation de cinq ministères (Agence du revenu du Canada; Conseil national de recherches; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Ressources naturelles Canada; Emploi et Développement social Canada).
Les projets expérimentaux, qui devaient être conçus, être mis en œuvre et faire l’objet d’un rapport dans un délai d’un an, ont été proposés au SCT par des équipes à la recherche de réponses rigoureuses à des questions pertinentes pour leur secteur de programme. Les chefs de projet ont été jumelés à des experts en expérimentation, ce qui a permis aux équipes d’avoir accès à une expertise technique tout au long de leur projet.
La cohorte de l’EO a bénéficié d’un environnement de collaboration auquel ont participé plus de 100 personnes de diverses communautés de pratique du gouvernement du Canada intéressées par l’expérimentation. Des interactions informelles entre les équipes de projet et les experts aux événements d’apprentissage et aux billets de blogue, les occasions de présenter des conclusions, de discuter des défis, de partager des leçons et des idées sur l’expérimentation dans un contexte du secteur public ont été nombreuses. Plus de 20 billets de blogue ont été rédigés par des experts et des équipes de projets d’EO pour documenter les défis rencontrés au cours de l’expérimentation, les leçons tirées et les observations en temps réel, et 10 activités d’apprentissage de l’EO ont été organisées sur une vaste gamme de sujets liés à l’expérimentation.
Même si l’équipe de l’innovation et de l’expérimentation du SCT a supervisé les projets et fourni des conseils aux équipes de projet, la responsabilité et la propriété des résultats reviennent aux équipes individuelles. Pour de plus amples renseignements sur chaque projet, veuillez consulter le blogue sur l’EO.
Publié par l’équipe de l’expérimentation à l’œuvre à SCT: Dan Monafu, Terhas Ghebretecle, Pierre-Olivier Bedard
This post is also available in English here: https://medium.com/@exp_works