Synthèse de l’expérimentation à l’œuvre 1 (EO1)
Bonjour à ceux d’entre vous qui suivent cet espace en ligne.
Nous sommes à la fin de notre première expérience de cohorte de l’expérience à l’œuvre (ou EO1, comme nous l’appelons affectueusement). Nous avons pensé faire un dernier message de synthèse.
Comme pour n’importe quel générique de fin de saison, nous ne voulons pas prendre trop de temps pour faire nos adieux, nos remerciements ou des références personnelles qui montrent que nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, mais nous voulons nous assurer que nous capturons toutes les composantes de façon vraiment « ouverte à la faute ».
Nous voulons démontrer cette approche parce que l’un de nos désirs initiaux pour l’EO était de veiller à ce que le bon travail soit saisi correctement, en se fondant sur de nombreuses expériences passées où de nombreuses idées précieuses saisies au cours d’un processus à plus long terme sont perdues pour diverses raisons (conservation du personnel, notre monde se déroule plus rapidement, etc.). Voici donc notre liste :
Au cas où vous ne vous rappelleriez pas où nous avons commencé et ce qu’était l’EO, nous avons préparé un résumé de l’EO. Nous sommes également très heureux qu’une synthèse concernant les projets participants soit maintenant disponible sur une page dédiée sur Canada.ca, en plus de blogues de conclusion sur les projets ici même sur cette page de blogue sur Medium.
Premièrement, nous voulons faire de brefs remerciements. Merci à notre direction, qui a appuyé un tel projet dès le premier moment où nous l’avons lancé. Merci à nos experts; on nous a dit à maintes reprises que la clé du travail en EO consistait à jumeler des projets avec des experts compétents et réfléchis. Merci aux responsables de projet et aux équipes de soutien, qui ont dû naviguer dans de nombreux secteurs de leur ministère et traduire leur vision en mise en œuvre concrète.
Deuxièmement, certains d’entre vous se souviendront peut-être que nous avons mentionné que nous avions demandé à nos collègues de la Direction de la vérification interne et de l’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de procéder à un examen indépendant de l’EO, en partant d’un désir sincère de savoir si l’EO est une bonne idée ou non. Nous leurs sommes reconnaissants d’avoir consacré du temps et des ressources à l’évaluation indépendante des divers éléments de l’EO, qui font tous partie d’une bonne expérience! Leur rapport complet et notre réponse sont publiés ici comme des billets de blogue séparés.
Troisièmement, nous voulions faire un rapport d’impact et un rapport d’échec de l’équipe interne. Inspirés par les rapports d’échec des Ingénieurs Sans Frontières Canada, nous voulions examiner attentivement les pratiques qui, de notre point de vue, n’ont pas fonctionné et ne devraient pas réessayer de la même manière. Bien sûr, le contexte comprend tout, alors nous avons essayé de nuancer autant que possible les raisons pour lesquelles quelque chose n’a pas fonctionné, ainsi que ce que nous en avons appris. Le billet de blogue sur l’impact se trouve ici, tandis que le billet de blogue sur l’échec se trouve ici, et ils contiennent de multiples points de vue, de la part de l’équipe de base du projet sur l’EO et de certains des cadres supérieurs qui participent au projet.
Enfin, nous voulons annoncer ici que nous avons été renouvelés pour une deuxième saison (pour continuer l’analogie finale de la saison)! Nous avons tenu compte des connaissances acquises, de l’examen et de divers points de vue, et nous pensons que cette démarche valait la peine. Nous sommes également reconnaissants de l’attention internationale accordée à l’EO en tant que nouvelle façon de faire des affaires, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et d’Apolitical. Nous avons apporté des modifications assez importantes à l’EO2, alors surveillez cet espace plus tard cet été pour voir les messages annonçant les éléments de la conception de l’EO2, y compris l’approche que nous adopterons (ce qui est nouveau, ce qui ne l’est pas), ainsi que les critères d’évaluation, le processus de sélection, entre autres.
Nous vous remercions encore une fois de nous suivre dans cette aventure, et nous nous réjouissons à l’idée de continuer d’apprendre ensemble. Si vous souhaitez communiquer avec nous concernant des choses que vous aimeriez voir ici, faites-le-nous savoir (ou envoyez-nous un message si vous avez trouvé ce matériel utile dans votre contexte ailleurs).
Publié par l’équipe de l’expérimentation à l’œuvre à SCT: Dan Monafu, Terhas Ghebretecle, Pierre-Olivier Bedard
This post is also available in English here:
https://medium.com/@exp_works